Liste des Candidats

BRIANT Jean-Pierre 60 ans Maire Sortant Enseignant, Ty Nevez Ar Brieg élu le 9 mars 2008
BIDON Xavier 50 ans C.S Agent d’Exploitation,
Le Moustoir élu le 9 mars 2008
CLOAREC Françoise 60 ans Retraitée , Parc Ar Veil
JAOUEN Alain 45 ans Jardinier 9, rue des écoles
JAOUEN Maryvonne 48 ans Dir. Centre de Vacances, Ty Guen Kernaveno, candidate le 16 mars 2008
JOLIVET Jean-Luc 43 ans C.S Employé de Banque, 3 bis, rue du Leurré élu le 9 mars 2008
LE CORRE-TAULEN Jeannine 53 ans Artisan Coiffeur, 29, rue du leurré, candidate le 16 mars 2008
LE GALL Joël 52 ans Géomètre, Rue de Briscoul
LE LOC’H-LE GALL Danielle 64 ans Retraitée, candidate le 16 mars 2008
13 cîté des Pins
LE NOURS Jean-François 46 ans Adj.S ., Infirmier, 2 bis Impasse du Kastel élu le 9 mars 2008
LE PAPE David 32 ans Maçon, 38, rue du Leurré
LE RESTE Daniel 54 ans Adj.S. Agriculteur, Trevoyen élu le 9 mars 2008
PLOUZENNEC Ronan 44 ans Technicien,
Menez Kerveyen, élu le 16 mars 2008
REMY Cécile 43 ans Adj.S. Infirmière , 40 rue Parc Zalé, élue le 9 mars 2008
RENAUDIN Jean-Luc 61 ans Retraité, Menez Gouéron
SEZNEC Corentin 57 ans Adj.S. Cadre Bâtiment élu le 9 mars 2008
Kernour
TANGUY Stéphanie 19 ans Auxiliaire de Vie Sociale, 3, rue du Kastel
VIDAL Carmen 52 ans Cadre en Assurances, Troguennec
VINCENT Evelyne 36 ans Intérimaire Administrative, 19, rue des Bruyères




ACTIONS QUE L'ON VA ENTREPRENDRE ENSEMBLE

Pour tous:
Salle multifonction : - Construire l’équipement attendu par l’école et les associations
Extension de l'école publique:
- 2 classes et un parking,
- Accueil de la 8ième classe sur le terrain acquis par la municipalité actuelle
Bibliothèque municipale:
- 1 salle supplémentaire rénovée, informatisée avec un espace réservé aux enfants.
Mise en valeur du patrimoine:
- Poursuite de la mise en valeur de la chapelle St Germain,
- Envisager une inscription de la commune au concours des villages fleuris avec la
participation de la population et l'implication des enfants de l’école.
Maintien des services de proximité en particulier des commerces et
des services administratifs liés au statut de Chef Lieu de Canton:
- Mettre en relation des propriétaires d'immeubles vacants avec des promoteurs privés.
- Favoriser les contacts par la mise en relation des propriétaires de terrains constructibles avec
des promoteurs immobiliers,
- Faciliter l'installation par la recherche de subventions.

Vie associative : - Accompagner les associations dans leurs projets


Protection de l'environnement et développement durable:
- Réaliser l'éco quartier (projet pilote dans l'Ouest Cornouaille),
- Poursuivre la liaison entre les différents quartiers par des chemins piétons,
- Recréer la boucle sud des chemins piétonniers par convention avec les propriétaires,
- Créer des espaces de rencontres et de jeux
(aménagement de l'espace sous la gendarmerie et d’un espace de loisirs enfants à Park Dréon),
- Faciliter l'intégration des nouveaux résidents,
- Valoriser les espaces naturels sensibles (zone humide récemment acquise à Kéléron),
- Préserver la vocation agricole de notre commune en évitant le mitage et en privilégiant l'économie de l'espace bâti,
- Rééditer le salon “ Eco-logis” à Plogastel,
- Eolien: finalisation du projet (2009),
- Poursuivre l'amélioration de la sécurité des piétons: rues du Leurré, de Briscoul, de Kerharo, l'allée de Ménez Gouéron.et dans les quartiers de Ménez Kerveyen, Kerandoaré.
Créer une maison médicale regroupant les professions de santé
(Médecins, Infirmières, Kiné) en relation avec la maison de retraite.

Pour les jeunes et leurs familles:
Créer une crèche intercommunale pour les jeunes enfants :
- Avec la participation des communes du Nord de la CCHPB

Développer l’aide aux devoirs en soutenant les initiatives des associations.
Intégrer les jeunes sur des projets communaux:
- Avec l'aide de l'ULAMIR et du service jeunesse de la CCHPB.
Cantine municipale:
- Aménager les horaires de repas en particulier pour les enfants de la maternelle.


Pour les seniors:
Maison de retraite:
- La majorité municipale porteuse du projet depuis 2002 exige un engagement clair de la part des responsables politiques sur le financement de l’Etat

Implantation de 10 T2-T3 et de la maison médicale :
- Par anticipation de la réalisation de la maison de retraite.
Par l’intermédiaire du CCAS prévoir des dispositifs pour lutter contre l’isolement:
- Prêts de livre à domicile par exemple.

ACTIONS que l'on va poursuivre en collaboration avec:
La CCHPB
: - Développement économique (ZA Kerandoaré) y compris le développement touristique avec l’OFTHPB (Office de Tourisme du Haut Pays Bigouden), l’action sociale et en particulier le service aux personnes âgées (ADMR) et le service jeunesse (ULAMIR),
le développement culturel, l’aide au logement, l’assainissement, les ordures ménagères,
la protection de l’environnement et la voirie.
Le Syndicat des eaux de Pen Ar Goayen : - Protection et pédagogie sur le site de St AVE (chemin de découverte du milieu, arboretum).
Le Conseil Général : - Mise en place de transports collectifs plus fréquents vers Quimper et de
co-voiturage, gestion des routes départementales (sécurité).
Le Pays de Cornouaille, La Région : - Pour le soutien de nos projets en particulier ceux liés au développement durable.
L’association BRUDED : - Association regroupant les maires ayant des projets d’urbanisme incluant le développement durable – Bretagne Rurale Urbaine et Développement Durable.
Les Chambres des Métiers, de l’Artisanat, du Commerce et de l’Industrie :
- Pour que la commune ne soit pas une commune “ dortoir ”.
La Chambre d’Agriculture :
- Pour le maintien du tissu rural et la défense de l’environnement,
- Création d’une filière bois pour le réseau chaleur de la salle multifonction et de la maison de retraite




BILAN MANDAT 2001-2008

Proposé au programme et réalisé

Pour tous :
Phase finale de l’aménagement du bourg - initié par l’équipe précédente.

Salle multifonction - Etudes réalisées à hauteur de 10% du budget total.

L’école publique:
- La mise aux normes de sécurité pour limiter l’émission de radon,
- Rénovation des toilettes.

La création d’une véritable bibliothèque municipale - Recevant des moyens pour fonctionner.

Le développement du centre Ker Héol - Dont la gestion est confiée à l’ULAMIR
(Union Locale d’Animation en Milieu Rural).

La mise en valeur du patrimoine et le maintien du tissu rural :
- Achat de terrain à St Germain et à St Honoré.
- Participation à la restauration de St Honoré.
- Participation à la restauration des bannières de l’église St Pierre et de 6 statues à St Germain.
- Acquisition d’une réserve foncière à Kervil (12 hectares).

Création d’un lotissement communal à Park Dréon – 14 lots.

La protection de l’environnement afin de préserver la qualité de vie et le développement durable :
- La démarche A.E.U (Approche Environnementale de l’Urbanisme) pour l’écoquartier et la “zone sud”,
- L’extension des sentiers piétonniers reliant le sud au nord du bourg,
- L’amélioration de la sécurité des piétons au centre bourg.

Pour les jeunes et leurs familles :
Cantine municipale - Elaboration des repas sur place.
Espace de loisirs enfants - Stade du Leurré.
Le centre de loisirs - Adhésion à l’ULAMIR, service Jeunesse de la CCHPB
(Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden).
L’aménagement d’un local “ Jeunes ” - Espace St Joseph.


Pour les seniors :

Portage de repas à domicile - Avec le CCAS de Plozévet (Centre Communal d’Action Sociale)
Nouvelle structure pour personnes âgées dépendantes :
- Achat du terrain et participation à l’élaboration du projet avec Espacil, Argo et la CCHPB.

Non proposé au programme et réalisé :
- Extension des locaux de la gendarmerie avec 2 logements,
- Les tribunes, le plateau sport et la salle du Leurré,
- La révision simplifiée pour permettre le développement de l’urbanisme,
- La réhabilitation de l’espace St Joseph y compris le chauffage,
- Le Sas de l’église,
- L’abri bus au bourg,
- Parc éolien à Kermorien Seven.

Ce blog vous a t'il apporté des informations utiles à votre connaissance de la gestion de votre commune, du bilan de l'équipe sortante et de ses projets